J’en ai assez de ne pas être assez !

J’en ai assez de ne pas être assez !

Et si je commençais à me foutre la paix ?

Avez-vous déjà pris conscience du nombre incalculable de fois où nous produisons des pensées entretenant l’illusion que nous ne sommes pas assez ?

En voulez-vous un petit échantillon ? Allez, je me lance : « Je ne suis pas assez altruiste, je ne suis pas assez présente pour mes enfants, je ne suis pas assez disponible pour mes amis, je ne suis pas assez sportive, je ne suis pas assez séduisante, je ne suis pas assez jeune, je ne suis pas assez soigneuse, je ne suis pas assez bonne en comptabilité, … ». Bon ça suffit. Je m’arrête là … parce que toutes ses pensées, vraiment, ne sont absolument pas soutenantes. Au contraire, elles m’étouffent, me compriment, me rétrécissent … et surtout, surtout, elles entretiennent l’illusion que je ne suis pas OK telle que je suis, qu’il faudrait que je sois autrement. Mais par rapport à qui ? par rapport à quoi ?

Le « Je suis pas assez ! » ne vous parle pas ? Alors peut-être êtes-vous plutôt adeptes du « Je suis trop … » ? Trop gros, trop exubérants,  trop exigeants, trop perfectionnistes, …

Ça ne vous évoque toujours rien ? Il se pourrait aussi que vos « Trop » et « Pas assez » soient dirigés  vers les autres, que vous trouvez « Pas assez conscients des enjeux de la planète, pas assez tolérants, Trop egocentriques, Trop envahissants, … ».

Quelle que soit la mécanique, pour moi, c’est du pareil au même. Cette manie que nous avons de nous comparer sans cesse aux autres ou à des normes et standards aussi absurdes que sclérosants est complètement stérile et grandement nuisible pour l’estime que nous avons pour la personne que nous sommes, quoi que nous fassions ou quoi que nous pensions de nous ou des autres !

Que diriez-vous de virer toutes ces vieilles casseroles, ces pensées obsolètes et réductrices sur ce que vous devriez ou ne devriez pas être et de les remplacer par l’accueil de plus en plus total et aimant de la personne que vous êtes … DES MAINTENANT ? Oh j’entends déjà ici les protestations de vos egos effrayés : « Oui mais si je ne soucie plus des autres, je vais m’isoler, devenir égoïste, je ne vais pas pouvoir m’améliorer ! ». Et si, précisément, il n’y avait rien à changer ? Si vous vous ouvriez à l’idée qu’il ‘n’y a aucun problème avec vous ? Que vous êtes A CET INSTANT PRECIS exactement tel que vous devriez être ?  C’est en tous cas ma résolution du moment : ME FOUTRE LA PAIX. Qui s’aime me suive !

Evelyne